Les Amphores 2012

Les Amphores 2012

amph

Heavy Girls

d’Axel Ranisch, 2011, Allemagne, 1h17
avec Ruth Bickelhaupt, Heiko Pinkowski, Peter Trabner

Amphore des Etudiants 2012

Heavy GirlsC’est un film inclassable qui nous vient tout droit de Berlin, un premier long métrage réalisé avec trois francs six sous. Sven est employé de banque, il vit avec sa mère Edeltraut, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ils partagent tout ensemble  : l’appartement, le repas du soir et même leur lit. Tous les matins, Sven laisse sa mère aux côtés de Daniel, un garde malade, qui partage avec elle ses numéros de clown, tandis qu’Edeltraut la facétieuse, opère son show de ballerine. Tout ce petit monde vit en vase clos et malgré la maladie, le bonheur ne semble jamais loin. Jusqu’au jour où Edeltraut, dans un moment d’espièglerie ou d’absence, enferme Daniel sur le balcon de l’appartement et se fait la malle. Cette fugue va alors rapprocher les deux hommes, mais Daniel est marié et père de famille…

Projection le Lundi 16 septembre à 17h30 au Cratère

Le Roi du curling

de Ole Endrese, 2011, Norvège, 1h20
avec Atle Antonsen, Linne Skäber, Kâre Conradi

Amphore du Peuple 2012

roiducurlingTruls Paulsen, ancienne star du curling, atteint de troubles obsessionnels compulsifs, est interdit de compétition. Quand il apprend que son ancien coach Gordon est sur son lit de mort, Truls décide de jouer à nouveau pour gagner le prix du Championnat afin de payer l’opération nécessaire à la guérison de Gordon. Alors que sa tutrice lui défend de reprendre la compétition, sa femme exaspérée (et exaspérante) se fait la malle avec la star de l’équipe adverse. Mais l’amitié n’attend pas… On ne peut s’empêcher de trouver des traits de ressemblance entre Truls et le Duc des frères Coen (Jeff Bridges dans The Big Lebowski), même antihéros nonchalant, et une passion commune pour les sports de précision. Le film est sorti dans l’indifférence générale en début d’année, mais a été plébiscité par tous les spectateurs de la précédente édition du FIFIGROT. Viendez…

Projection le Lundi 16 septembre à 19h15 au Cratère

Le Grand’Tour

de Jérôme Le Maire, 2011, Belgique, 1h45
avec Vincent Solheid, Jean-Marc Chenut, Denis Burton, Pierre Fontaine, Christian Henrard

Amphore d’Or 2012

Le Grand tourUn week-end du mois d’août, une fanfare amateur emmenée par son président s’est donnée rendez-vous sur la place d’un petit village ardennais. Ils sont 10 hommes de la quarantaine, 10 amis. Ils ont décidé de se rendre au «  Carnaval du Monde  » de Stavelot qui n’a lieu qu’une fois tous les dix ans. Une marche de 4 jours à travers les bois, à la boussole et à sac à dos. Le projet de randonnée qui ne comportait qu’une seule étape va finalement se prolonger, l’ivresse aidant. Ils vont parcourir des centaines de kilomètres, traverser toutes les fêtes, des joyeuses au plus glauques. Au fil des semaines le groupe se disloque dans cette interminable marche, les excès font place à l’eau et au pain sec. Au début du printemps, ils ne sont plus que trois sur les routes…

Projection le Dimanche 15 septembre à 20h15 à la MJC de Castanet Tolosan

et le Lundi 16 septembre à 21h au Cratère

Publicités