Avant-goût du festival

Une avant-première du festival toulousain à Gaillac (Tarn) aura lieu dans la nuit du 14 au 15 septembre avec deux des trois films primés au FIFIGROT 2012, un film de la sélection 2012, un concert et des surprises !

Le Grand’Tour

de Jérôme Le Maire, 2011, Belgique, 1h45 – Amphore d’or 2012
avec Vincent Solheid, Jean-Marc Chenut, Denis Burton, Pierre Fontaine, Christian Henrard

Le Grand tourUn week-end du mois d’août, une fanfare amateur emmenée par son président s’est donnée rendez-vous sur la place d’un petit village ardennais. Ils sont 10 hommes de la quarantaine, 10 amis. Ils ont décidé de se rendre au «  Carnaval du Monde  » de Stavelot qui n’a lieu qu’une fois tous les dix ans. Une marche de 4 jours à travers les bois, à la boussole et à sac à dos. Le projet de randonnée qui ne comportait qu’une seule étape va finalement se prolonger, l’ivresse aidant. Ils vont parcourir des centaines de kilomètres, traverser toutes les fêtes, des joyeuses au plus glauques. Au fil des semaines le groupe se disloque dans cette interminable marche, les excès font place à l’eau et au pain sec. Au début du printemps, ils ne sont plus que trois sur les routes…

Queen of Montreuil

de Solveig Anspach, 2012, France, 1h27
avec Florence Loiret-Caille, Didda Jonsdottir, Ulfur Aegisson, Samir Guesmi

Queen of MontreuilDans le bien nommé Queen of Montreuil, la dealeuse viking débarque avec son fils moustachu et finit par squatter chez Agathe, une jeune veuve désespérée qui revient en France avec l’urne renfermant les cendres de son mari mort accidentellement. Rapidement la confrontation entre les deux mondes prend une tournure «Uburlesque» quand le fils d’Anna, apitoyé par le destin d’une otarie abandonnée au zoo de Vincennes, la rapatrie dans la baignoire d’Agathe, tout ça pendant qu’Anna trouve un improbable emploi de grutière qui lui permet de savourer ses pétards à 30 mètres de hauteur tout en admirant la diversité de Montreuil. Une formidable ode à la fraternité, une fraternité instinctive, sans calcul, qui exhale un humanisme profond et revigorant.

Heavy Girls

d’Axel Ranisch, 2011, Allemagne, 1h17 – Amphore des étudiants 2012
avec Ruth Bickelhaupt, Heiko Pinkowski, Peter Trabner

Heavy GirlsC’est un film inclassable qui nous vient tout droit de Berlin, un premier long métrage réalisé avec trois francs six sous. Sven est employé de banque, il vit avec sa mère Edeltraut, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ils partagent tout ensemble  : l’appartement, le repas du soir et même leur lit. Tous les matins, Sven laisse sa mère aux côtés de Daniel, un garde malade, qui partage avec elle ses numéros de clown, tandis qu’Edeltraut la facétieuse, opère son show de ballerine. Tout ce petit monde vit en vase clos et malgré la maladie, le bonheur ne semble jamais loin. Jusqu’au jour où Edeltraut, dans un moment d’espièglerie ou d’absence, enferme Daniel sur le balcon de l’appartement et se fait la malle. Cette fugue va alors rapprocher les deux hommes, mais Daniel est marié et père de famille…

Le déroulé des festivités  :

14h30 Conférence débat à la Médiathèque de Gaillac autour de «  La subversion au cinéma, en littérature et dans la rue  » animée par Noël Godin (entrée gratuite)

gaillac-imagin-cinema-l-oympia-2

Rendez-vous dès 16h30 au cinéma Imagin’ à Gaillac où auront lieu les projections et le concert des Brassens Not Dead pour une soirée festive et pleine de surprises.

16h30 Projection du film Heavy Girls

18h Concert des Brassens Not Dead

20h Projection du film Queen of Montreuil

22h Projection du film Le Grand Tour

Pass 3 films + concert > 10,5 euros

(sur réservation à l’accueil du cinéma à Gaillac ou par boite postale à Ciné 81 BP 119 81604 GAILLAC Cedex)

Les films peuvent être vus séparément aux tarifs habituels du cinéma.

Plus d’infos sur le site d’Imagin’Cinéma

Publicités